Orzo?


L'autre jour en lisant le livre Shelf Love signé par Ottolenghi Test Kitchen je suis tombé sur une recette d'orzo à la puttanesca.

Sachant un peu l'italien, je me suis un demandé pourquoi dans la liste d'ingrédient, orge n'était pas traduit (orzo est le mot italien pour orge). J'ai dans un premier temps mis ça sur une volonté d'exoticiser à outrance la recette ou une faute de traduction. Mais en voyant la photographie illustrant le plat, j'ai été encore plus surpris de voir que le produit employé ne ressemblait que de très loin à de l'orge. Étrange, je n'ai pas l'habitude de voir des erreurs grossières dans un livre. La réponse m'est apparue de façon très prosaïque le lendemain en ouvrant mon placard : un paquet de semi di orzo! Ces petites pâtes ressemblant à du blé ou du riz, parfaites pour un repas rapide et reconstituant à la façon d'un risotto express. J'ai donc réalisé la recette mentionnée et on s'est régalés. Je vous partage ici une recette similaire:


Semi di orzo aux carottes et champignons

Faite bouillir de l'eau et réservez. Coupez grossièrement les oignons, les carottes, l'ail et les champignons. Faites revenir l'oignon, l'ail et les carottes dans un faitout avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez les champignons. Une fois saisis, ajoutez le concentré de tomate et l'orzo et faites revenir une minutes, puis couvrez d'eau chaude, couvrez et laissez mijoter à petit feu pendant le temps de cuisson indiqué sur le paquet d'orzo. Juste avant la fin, ajoutez une cc de pâte d'anchois. Salez poivrez et bon appétit!