La cuisson du riz est un problème plus compliqué qu'il n'y paraît. C'est comme les pâtes, trop de facteurs jouent en même temps pour pouvoir être prévisible. Voici la façon la moins ratable que je connaisse:
Pour ce faire il vous faudra:
Commencez par mettre la quantité de riz souhaitée dans la casserolle, rincez à l'eau courante deux ou trois fois. Couvrez d'environ 2cm d'eau (plus ou moins la taille d'une phalange). Mettez à feu moyen jusqu'à ébullition. Une fois que ça bout, attendez quelques minutes que le riz affleure légèrement. Mettez le couvercle et éteignez le feu. Laissez reposer 20 à 30 minutes. C'est prêt, vous pouvez le remuer délicatement (un peu comme on incorpore des blancs en neige), afin de séparer les grains et de laisser l'humidité s'évacuer.
Une autre façon de faire sans rinçage et sans surveillance.
Mettez une casserolle d'eau à bouillir. Une fois qu'elle bout versez du riz au centre de la casserolle jusqu'à ce que le tas de riz affleure au sommet. Couvrez, éteignez et attendez 20 à 30 minutes que l'eau soit complètement absorbée.
L'option la plus simple reste le cuiseur automatique. Mais c'est un investissement et ça prend de la place. Ici on est dans le système D jusqu'au bout.